Retour.

EL CASTILLO (le château). La pyramide de KUKULCAN, le serpent à plumes.

Isolé au milieu de la place, la pyramide de Kukulcan, construction de plan carré (55,50m de côté), haute de 24 m, aux angles légèrement arrondis, est composée de 9 étages en retrait les uns par rapport aux autres; au sommet, le temple surélevé sur une plate forme est accessible par quatre escaliers rayonnants. Cette construction du post classique récent recouvre une autre pyramide plus ancienne qui continuait à être utilisée pour le culte.

Serpent à plumes.

Ce thème récurrent à Chichen Itza s'annonce dès la base de l'escalier principal au Nord, flanqué de rampes terminées par des têtes de serpents. Au moment des équinoxes (mars et septembre), les rayons du soleil couchant forment le corps ondoyant d'un serpent, corps qui va rejoindre la tête de l'ophidien placée enbas de la rampe. Pendant 10 mn, ces jeux d'ombre et de lumière unissent le sommet de la pyramide à la tête du serpent, puis le phénomène reflue, du bas vers le haut quand le soleil achève sa course avant de disparaitre derrière la ligne d'horizon. Le phénomène dure ainsi environ 3 heures, entre l'apparition du premier triangle et la disparition du dernier.

Cliquer pour agrandir l'image.

<<< Escalade de la pyramide.

Et pause pendant la descente. >>>

Les marches sont si raides qu'il n'est pas recommandé de souffrir du vertige. La sensation de hauteur s'en trouve décuplée!!

Cliquer pour agrandir l'image.
Cliquer pour agrandir l'image.
El Castillo au petit matin!
Cliquer pour agrandir l'image.
 
El Castillo sous le soleil!
 
 
Cliquer pour agrandir l'image.

Le serpent à plumes et le disque solaire.

Kukulkan, le serpent à plumes, était le second symbole de la royauté à Chichén Itza. Cette image du serpent est récurrente dans l'art méso-américain, qu'il s'agisse de la " Vision du Serpent " apparaissant lors de l'autosacrifice par saignement chez les rois mayas de Yaxchiléin ou de Palenque, ou du dieu mexicain Quetzalcoatl. À Chichén Itza, le serpent à plumes qui prend la forme de portiques, de rampes ou de motifs sculptés, n'est pas l'instrument de communication avec les ancêtres comme chez les Mayas des basses terres du Sud, mais le symbole même d'un État dirigé par une assemblée de nobles. Le premier emblème de la royauté était un disque solaire à l'intérieur duquel est assis un personnage portant les Insignes de guerre de Tlaloc, la dague et un faisceau de javelines: le " Capitaine Disque solaire ". Très présent dans l'iconographie peinte ou sculptée, cet ancêtre anonyme des Itzas est figuré sous la forme d'un miroir en pyrite encadré de turquoises, lequel était placé sur le trône-jaguar lors des cérémonies et des conseils.

 

Retour.