Retour.

LE TEMPLE DES GUERRIERS et LE GROUPE DES 1000 COLONNES.

Le temple des guerriers, formé d'une pyramide d'environ 40 m de côtés à quatre degrés, est couronné d'un temple et précédé d'un portique à quatre rangs de piliers, sorte de salle hypostyle qui se prolonge sur les côtés est et sud appelé groupe des 1000 colonnes. Ce complexe, où abondent les représentations de guerriers, servait de salle de conseil aux dirigeants de Chichen Itza.

Portique.

Les 60 piliers formés d'un empilement de fûts carrés en pierre couronnés d'un abaque carré, devait supporter un toit plat. Sur les 4 faces sont sculptées des personnages, soit au total 220 hommes et la déesse Ix-Chel, formant une procession qui se dirige vers le temple. La majorité sont des guerriers armés et des vétérans. Au centre du cortège 60 prêtres portant des offrandes entourent la déesse lunaire Ix-Chel, vieille matriarche, épouse d'Itzamnà.

Temple.

Il est desservi par un escalier très raide, encadré de rampes qui évoquent le corps de reptiles ondoyants. Au sommet, dominant les têtes de serpents, deux statues porte-étendard recevaient des oriflammes. Devant l'entrée du temple, une sculpture de chac-mool servait probablement de pierre de sacrifice, la coupelle recueillant le sang humain. Sur les 20 piliers qui supportaient des voûtes en encorbellement, des représentations de dignitaires et de guerriers remplacent l'image du roi unique, chère aux mayas des basses terres du sud.

Le temple des guerriers
Cliquer pour agrandir l'image.
Le groupe des mille colonnes
Cliquer pour agrandir l'image.

Bruno et Christine

au milieu des colonnes

Cliquer pour agrandir l'image.
 
Cliquer pour agrandir l'image.

Le groupe des mille colonnes alignement

 

Retour.