Retour.

LE TEMPLE DES JAGUARS.

Prenant appui sur l'extrémité sud du mur oriental du jeu de balle, le temple des jaguars est formé de deux chambres, la supérieure s'ouvrant à l'ouest, sur l'aire de jeu, l'inférieure tournée vers l'esplanade à l'est.

Le temple supérieur.

Bâti sur une haute et étroite plate forme, il s'ouvre par un portique à 2 colonnes serpentiformes supportant un linteau qui était en bois. A l'intérieur, une peinture murale montre une scène de bataille près d'un village de chaumières mayas d'où fuient des femmes avec leurs enfants sur le dos. Au milieu de la mêlée est assis le capitaine disue solaire, à l'intérieur d'un double cercle de rayons. Quatre guerriers serpents coiffés de plumes et armés de boucliers conduisent l'attaque visant à faire des prisonniers destinés à s'affronter sur le terrain du jeu de balle.

Le temple inférieur.

L'iconographie répète les thèmes guerriers avec soumission des peuples yucatèques par les Itzas. Le trône jaguar placé dans l'encadrement de l'ouverture centrale servait vraisemblablement à supporter des attributs de la royauté, soit le miroir en pyrite et turquoises, plutôt qu'une personne en particulier. Les reliefs des murs et de la voûte mettent en scène, sur plusieurs registres, le capitaine disque solaire et le capitaine serpent recevant les hommages de guerriers, sans doute des nobles vaincus, prêtant allégeance aux dirigeants de Chichen Itza.

Retour.