Retour

KABAH.

Vue Globale.

 

C'est une petite cité, située à 37 kilomètres d'Uxmal qui a eu son importance. Cet endroit a été selon la légende le site de naissance du célèbre nain sorcier qui a donné le nom et a renommé à la cité d'Uxmal. Dans l'ancien manuscrit du Chilam Balam de Chumayel, il a fait mention du "Kabah", et il est possible qu'il ait été le nom original de la cité. On la considère après Uxmal comme la seconde citée de la zone Puuc. Apparemment, Kabal1 signifie "le seigneur qui a la main forte et puissante", cette appellation est liée à une sculpture placée près de l'entrée de la zone archéologique, qui montre un personnage masculin avec des traits qui ne sont pas mayas, il a un serpent à la main... On peut imaginer l'importance politique de Kabah, quand on a analysé l'existence d'un sacbé (route maya faite avec de grandes dalles de pierre) de plus de 20 mètres qui reliait ce site à Uxmal et à d'autres cités plus petites.

Le Temple Majeur ou Téocalli. Cliquer pour agrandir l'image.
Cette "Grande pyramide" (ou Téocalli) n'a pas encore été restaurée, c'est un grand soubassement qui a un étage en forme d'ellipse, qui ressemble à celle du devin d'Uxmal. Les murs du temple de la partie supérieure existent toujours, on peut monter par un escalier monumental qui se trouve sur la façade Est, qui possède deux pièces à sa base. Il existe aussi des plates-formes basses, de groupes de pièces dressées sur des soubassements situés au bord d'un patio central qui attendent le talent des archéologues pour être reconstruits. Lors de sa première rencontre avec le "Téocalli", Stephens l'a trouvé" pittoresque, en ruine et recouvert par la jungle, aussi haut que la maison du nain d'Uxmal, il se dresse audessus de tous les monuments voisins..." Le voyageur a continué sa définition: "...à la base, il existe une rangée de chambres très détériorées ainsi que les marches d'un grand escalier qui sont toutes détruites et pleines de petites pierres, ce qui rend son ascension très difficile..."
Cliquer pour agrandir l'image. Cliquer pour agrandir l'image. Cliquer pour agrandir l'image.
Le Kodz Poop..
Cliquer pour agrandir l'image.
Cliquer pour agrandir l'image. Cliquer pour agrandir l'image.
Cliquer pour agrandir l'image. Cliquer pour agrandir l'image.  
Construit entre l'an 700 et 900, c'est un des meilleurs exemples du baroque précolombien, Enrique Juan Palacios l'a qualifié de "témoignage du baroque décadent autochtone...", la tendance du baroque des sculpteurs mayas ont attendu des résultats surprenants qui ont offert à la postérité une profusion de mascarons du Dieu Chaac au long nez. "Kodz Poop" veut dire "natte enroulée", ceci nous donne une idée de l'image projetée par le mur principal de ce somptueux palais surplombé d'une crête doucement ajourée. À la base du mur, les mascarons se succèdent les uns aux autres sans interruption. Il s'agit en réalité de sept rangées de visages qui composent cette mosaïque particulière. Sur la partie moyenne du mur, cette succession n'est pas interrompue que par les embrasures de portes, elles-mêmes encadrées par le nez du Dieu Chaac. On retrouve des mascarons forts qui ressemble à l'intérieur. Au total, il y avait 250 représentations du Dieu Chaac, disposées en séquences géométriques, actuellement, beaucoup d'entre elles sont à même le sol, amputées de leur nez proéminent.
Le Grand Palais. Cliquer pour agrandir l'image. Cliquer pour agrandir l'image. Cliquer pour agrandir l'image.
Cliquer pour agrandir l'image.
Cliquer pour agrandir l'image. Cliquer pour agrandir l'image.
  Cliquer pour agrandir l'image. Cliquer pour agrandir l'image. Cliquer pour agrandir l'image.
  Cliquer pour agrandir l'image. Cliquer pour agrandir l'image. Cliquer pour agrandir l'image.
Cette construction imposante et monumentale est composée par un ensemble d'édifices unis par une même plate-forme à laquelle on peut accéder par un grand escalier. C'est un des monuments les mieux conservés de Kabah, son plan simple et peu élaboré correspond au style Puuc primaire, il nous rappelle certaines constructions réunies de groupes fameux comme celui du Quadrilatère des Nonnes et celui des Oiseaux. La frise de ce monument comprend des groupes de trois petites colonnes séparées par des panneaux lisses. La monotonie est rompue par l'apport de deux portiques qui comportent une colonne centrale terminée par un chapiteau en forme de cube. Il est surplombé d'une crête beaucoup plus modeste que celle du Kodz Poop.
L'Arche. Cliquer pour agrandir l'image. Cliquer pour agrandir l'image. Cliquer pour agrandir l'image.
Et les Arches...
Cliquer pour agrandir l'image.
Cliquer pour agrandir l'image. Cliquer pour agrandir l'image.

Retour